L’acide azélaïque : un actif de référence
L’acide azélaïque, comme son nom l’indique, fait partie de la grande famille des acides, version dicarboxylique. Il est présent dans la nature, dans les céréales comme l’orge, le seigle et le blé ; il fait partie de leur système de défense….comme la nature est bien faite !
Pour des raisons de stabilité et d'efficacité, les formules cosmétiques en contiennent une version de synthèse.
Bonne nouvelle ! Découvert dans les années 1980, l’acide azélaïque a fait l’objet de nombreuses études cliniques, publiées dans des revues scientifiques. Ainsi, cet actif de référence a révélé de nombreux bénéfices pour des pathologies de peau très courantes : soin de la rosacée, traitement contre l’acné, solution pour la prise en charge des taches pigmentaires.
Et c’est prouvé !
L’acide azélaïque : une solution contre l'acné, les taches pigmentaires et les inflammations
La propriété la plus connue de l’acide azélaïque sur la peau est son action kératolytique ; il a en effet la capacité de créer une exfoliation douce de la kératine de la peau, la couche la plus externe de l’épiderme. Excellente nouvelle quand on sait que des couches de cellules mortes en excès sont, par répercussion, responsables d’inflammations, du teint terne, de taches pigmentaires, de pores bouchés donc de boutons disgracieux.
Les atouts de l’acide azélaïque ne s’arrêtent pas là. Il a été démontré des actions complémentaires à la kératolytique, aussi bien sur les cellules de la peau que sur des lésions qui en font un super actif de la dermocosmétique pour le soin des peaux acnéiques, une solutions contre les tâches pigmentaires et dans le soin de la rosacée :
-
l’acide azélaïque anti-inflammatoire (1) : lorsque la peau est agressée, un mécanisme de défense complexe se met en place : la réaction inflammatoire. Pour réduire cette réponse inflammatoire, l’acide azélaïque neutralise les radicaux libres, réduisant ainsi le stress oxydatif des cellules et donc les rougeurs induites par l’inflammation, symptômes de la rosacée.
-
l’acide azélaïque anti-bactérien (2) : cet actif a un effet antimicrobien sur P.acnes, le fameux responsable de la prolifération de l’acné. L’acide azélaïque aide donc à maintenir un microbiote sain.
-
l’acide azélaïque contre l’hyperpigmentation (3) : des taches disgracieuses peuvent apparaître de façon localisée et dues à un excès de mélanine. Celles-ci peuvent avoir différentes origines (coupures, boutons, soleil…). L’acide azélaïque agit directement sur les mélanocytes - les cellules qui pigmentent la peau- hyperactifs et anormaux à l’origine de cette hyperpigmentation.
Pour résumer, l’acide azélaïque est une excellente réponse aux pathologies de l’acné, de la rosacée et des taches pigmentaires et son action exfoliante révèle l’éclat du teint.
L’acide azélaïque : l’allié de toutes les peaux imparfaites
Peau acnéique, taches pigmentaires ou encore rosacée, l’acide azélaïque offre une solution tout-en-un à ces pathologies.
On connaît la réactivité accrue des peaux sujettes à la rosacée ou à l’acné, aussi les actifs doivent être scrupuleusement sélectionnés pour répondre à leurs attentes en termes de tolérance. L’acide azélaïque est une innovation médicale développée, testée et recommandée par les dermatologues. Il a la particularité d’être très bien toléré par tous les phototypes et types de peau dès 10 ans.
Autre atout de cet actif, il est compatible avec la grossesse et l’allaitement.
L’acide azélaïque pour une routine peau nette
Actuellement, des médicaments pour les peaux acnéiques et la rosacée sont prescrits par les dermatologues ; ils contiennent un taux élevé d’acide azélaïque - entre 15 et 20% - mais disponible uniquement sur ordonnance.
Des soins dermo-cosmétiques en vente libre sont désormais disponibles pour le plus grand bonheur des peaux imparfaites. Une solution médicale enrichie en acide azélaïque s’intègre très facilement dans un protocole de soin quotidien même spécifique. Le secret de la réussite ? la régularité. Il est primordial d'appliquer le produit enrichi en acide azélaïque idéalement deux fois par jour sur une peau propre. Ne négligez pas les mains et le décolleté souvent porteurs de taches pigmentaires.
Check-list :
- vérifiez la concentration du produit choisi : à minima concentré à 15% en acide azélaïque pour être efficace ;
- ne négligez pas les actifs complémentaires pour une action globale ;
- testez la galénique : elle participe efficacement à l’observance du traitement ;
- un taux élevé d’ingrédients d’origine naturelle et une fabrication française sont un plus.