Quels compléments alimentaires anti-chute & fortification des cheveux ?
Summary
Dans quels cas prendre des compléments alimentaires pour cheveux ?
La chute de cheveux et la fragilité capillaire sont des phénomènes pluriformes. Elles peuvent être diffuses, saisonnières, réactionnelles ou s’inscrire dans un contexte plus durable [1].
On estime que 80% des hommes et 50% des femmes connaîtront un épisode de chute de cheveux significatif dans leur vie.
Les compléments alimentaires pour cheveux peuvent alors être envisagés dans certains cas :
- Une chute de cheveux diffuse ou réactionnelle : en période de stress physique ou émotionnel, de fatigue intense, d'épisodes infectieux, de variations hormonales (post-partum, arrêt de contraception) ou lors de changements saisonniers.
- Des cheveux secs, fragiles ou cassants : reflétant une altération de la fibre capillaire avec une moins bonne synthèse de kératine.
- Une diminution de la densité capillaire : sans qu’une alopécie soit diagnostiquée, une chevelure moins dense peut être liée à des bouleversements du cycle capillaire (ralentissement du renouvellement, phase de croissance raccourcie).
- Une alimentation ne couvrant pas suffisamment les besoins nutritionnels du cheveu : vitamines, minéraux et acides aminés.
Dans ces situations, l’objectif n’est pas de « traiter » une pathologie, mais de soutenir le métabolisme capillaire, en apportant des nutriments impliqués dans la synthèse de la kératine, protéine constitutive majeure du cheveu, dans la pousse et dans le fonctionnement normal du follicule pileux.
Les ingrédients actifs clés des compléments cheveux
Voici les principaux nutriments essentiels à la pousse et au maintien des cheveux [2] [3] :
La biotine (vitamine B8)
La biotine participe au métabolisme énergétique et contribue au maintien de cheveux normaux. Elle soutient la qualité de la fibre capillaire, notamment en cas de fragilité ou de cheveux cassants.
Les vitamines B5 et B6
La B5 contribue à un métabolisme énergétique normal, tandis que la B6 contribue au métabolisme normal des protéines, comme la kératine nécessaire à la croissance capillaire.
La vitamine C :
En contribuant à la formation normale de collagène, elle aide à renforcer le cuir chevelu, tissu d’ancrage et soutien du follicule pileux.
La cystine et la méthionine
Ces deux acides aminés soufrés sont des briques constitutives de la kératine, contribuant à la résistance mécanique du cheveu, et à une fibre plus robuste. Ils sont particulièrement intéressants lors de chute réactionnelle.
Le fer
Le fer intervient dans trois facteurs de bonne santé du cheveu. Il contribue à un métabolisme énergétique normal et au transport normal de l’oxygène dans les tissus. Et il joue également un rôle dans le processus de division cellulaire.
Le zinc
Le zinc contribue au maintien de cheveux normaux en participant à la division cellulaire et au renouvellement du follicule pileux. Un déficit en zinc peut s’accompagner d’une chute diffuse ou d’une fragilisation de la fibre capillaire.
Silicium, extrait de Prêle et cuivre
Le silicium, dont est riche l’extrait de Prêle, est reconnu pour son rôle dans la structure de la fibre capillaire, tandis que le cuivre contribue à la pigmentation normale des cheveux et à leur protection contre le stress oxydatif.
Présentation de la gamme Novophane
La gamme Novophane développée par le Laboratoire ACM est dédiée à la santé des cheveux et des phanères.
Les compléments alimentaires Novophane ciblent de l’intérieur les différents facteurs de chute et de fragilisation des cheveux.
Ils associent vitamines, minéraux, acides aminés et extraits végétaux, comme l’extrait de prêle, sélectionnés pour leur rôle reconnu dans le maintien de cheveux normaux.
L’efficacité de Novophane gélules a été évaluée dans une étude clinique. Après 12 semaines de prise quotidienne, une amélioration significative du rapport anagène (cheveux en phase de croissance) / télogène (cheveux en phase de repos) a été observée (+35%). Au total, 94 % des utilisateurs ont déclaré leurs cheveux fortifiés, et 100 % sont satisfaits de leur état global.
Comment prendre des compléments alimentaires pour cheveux ? Et quelle durée de cures ?
La croissance du cheveu est un processus lent, rythmé par le cycle biologique du cheveux. Une cure de compléments alimentaires s’envisage généralement sur une durée minimale de 3 mois, en adéquation avec ce cycle.
Dans certaines situations de fragilisation ou de chute persistantes, la cure peut être renouvelée ou prolongée, en respectant les recommandations d’usage ou l’avis d’un professionnel de santé.
Voici quelques bonnes pratiques à retenir :
- Respectez la posologie indiquée sur le produit. Il est généralement inutile, voire contre-productif, de surdoser.
- Privilégiez une prise quotidienne et régulière, au moment de la journée qui vous convient le mieux, idéalement lors d’un repas pour une meilleure tolérance.
-
Intégrez votre supplémentation dans une approche globale avec :
- Une alimentation équilibrée riche en protéines, vitamines et minéraux.
- Des soins capillaires adaptés à votre nature de cheveu et à votre cuir chevelu.
- Une attention portée au stress et à la fatigue, connus pour impacter la santé des cheveux.
Enfin, en cas de doute, de chute intense, prolongée ou associée à d’autres symptômes, demandez un avis médical ou pharmaceutique.
Les questions les plus souvent posées :
De quelle vitamine je manque si je perds mes cheveux ?
La chute de cheveux peut être associée à des apports insuffisants en certaines vitamines du groupe B, comme la biotine (vitamine B8) ou les vitamines B5 et B6, ainsi qu’en zinc. Un professionnel de santé pourra vous aider à évaluer une éventuelle carence et vous recommander une supplémentation adaptée.
Quels sont les meilleurs aliments contre la perte de cheveux ?
Une alimentation variée apportant protéines, vitamines et minéraux est essentielle pour le maintien de cheveux sains et forts : poissons, œufs, légumineuses, fruits à coque, céréales complètes et légumes verts participent au bon fonctionnement du métabolisme capillaire.
Quelle carence en cas de cheveux secs ?
Des cheveux secs peuvent être liés à des apports insuffisants en acides gras essentiels (omega-3), en vitamines du groupe B ou en zinc. D’autres facteurs non nutritionnels peuvent également intervenir, comme les agressions mécaniques (frottements, port de bonnet...) ou environnementales (atmosphère sèche, soleil, fortes températures...).
Sources


